Détail de l'auteur
Auteur Marie Gaille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)


![]()
Article : texte imprimé
Marie Gaille, Auteur |"Cet article cherche à explorer la dimension éthique de la fin de vie et à en éclairer la portée pour les politiques de santé publique. Cette exploration se fonde sur une approche philosophique contextualisée, ici en contexte français. Dans un p[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Qu’est-ce qu’une vie longue et désirable ? Le présent article propose des éléments de réponse à cette interrogation à partir d’une démarche philosophique. Son objectif réside dans une visée de compréhension de la quête de longévité, et non d’éva[...]![]()
texte imprimé
Particules nocives dispersées dans l'air, zone d'habitation souillée par des déchets toxiques, revêtements intérieurs nuisibles à la santé, perturbateurs endocriniens... Cette actualité alarmante expose notre vie quotidienne à des risques diffic[...]![]()
texte imprimé
CRIGNON DE OLIVEIRA C. ; Marie Gaille ; UNIVERSITE DE BOURGOGNE ; CNRS ; Université de Paris | Paris : Seli Arslan | 2010Comment expliquer les attentes de plus en plus fortes des patients à l'égards de leurs médecins? Toujours plus informés, exigeant quant à leur traitement, ceux-ci attendent également du médecin un rapport plus personnel, plus humain. Comment les[...]![]()
texte imprimé
La relation entre santé, maladie et environnement constitue aujourd’hui la source de nombreuses inquiétudes contemporaines. La philosophie de la médecine peut apporter une contribution significative pour clarifier ces termes. L’un des points d’a[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Terral, Auteur ; Marie Gaille, Auteur |"Cette contribution présente la dynamique de recherche suscitée par la pandémie de COVID-19, depuis mars 2020, dans les sciences humaines et sociales en France. Elle décrit, tout d’abord, les éléments principaux de la mobilisation individuelle e[...]![]()
Article : texte imprimé
L'auteur étudie l'usage thérapeutique du récit de vie dans la relation entre le médecin et la patient ainsi que ces difficultés inhérentes et ses limites.