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Auteur Caroline Genet |
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Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée pa[...]Article : texte imprimé
Par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les «troubles dys» ont été intégrés dans le champ du handicap. Mais, derrière chaque étiquette «trouble dys» posée, se révèlent des difficultés propres à un enfant, qui néce[...]Article : texte imprimé
Les maladies de Charcot-Marie-Tooth constituent un ensemble de maladies héréditaires hétérogène, tant par l’atteinte clinique que par la composante génétique. Elles se caractérisent par une atteinte des nerfs périphériques débutant le plus souve[...]Article : texte imprimé
Une femme de 52 ans, atteinte d’une myopathie qui s’est déclarée entre l’âge de 1 et 2 ans, témoigne de son histoire scolaire, il y a une quarantaine d’années. Grâce à ses parents, au corps enseignant et à une amie précieuse, elle a pu suivre sa[...]Article : texte imprimé
Des solutions existent pour prévenir la violence sournoise que revêt le harcèlement en milieu scolaire. Il faut pour cela poser clairement et fermement les règles du “vivre ensemble” et transformer l’énergie qui sommeille plus ou moins visibleme[...]Article : texte imprimé
Les difficultés motrices de certains de leurs élèves préoccupent les enseignants. Dans le cadre des troubles des apprentissages, le médecin scolaire est souvent leur premier interlocuteur. Ce dernier, en lien avec le médecin traitant, a la possi[...]