Détail de l'auteur
Auteur MARAQUIN C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)


![]()
Article : texte imprimé
SCELLES R. ; AVANT M. ; HOUSSIER F. ; MARAQUIN C. ; MARTY F. | Paris : Elsevier |Cette étude vise à porter la question de l'existence d'un processus d'adolescence quand le sujet est polyhandicapé. Pour cela, les auteurs ont :|1 ) mené des entretiens semi-directifs de recherche avec des parents, des frères et soeurs, des prof[...]![]()
Article : texte imprimé
Les professionnels qui accompagnent à domicile des personnes dépendantes plongent dans leur univers et ne peuvent qu’être touchés. Leur sensibilité si elle est accueillie par l’équipe en tant qu’entité collective instituée peut devenir un outil [...]![]()
Article : texte imprimé
Quelle place, responsabilité, rôle de la famille, des parents, dans ce qui se délite et dans ce qui se construit autour de la personne en souffrance ? La famille est-elle un espace pathologique et pathogène («Family life»), un espace de soutien,[...]![]()
Article : texte imprimé
DAUGÉ A. ; DUBUS P. ; OURY J. ; VIENNEY A. ; MARAQUIN C. ; VILLON L. ; TUTIN E. ; PICHON M.C. ; POTFER G. ; RONDOT A. | Toulouse : Editions Eres |Lieux de vie, lieux alternatifs, ils sont nés dans les années 1960 et 1970 à l’époque de la contestation de l’asile et des recherches d’une autre vie possible. Ils ont été rejoints par les appartements thérapeutiques, aujourd’hui par les maisons[...]![]()
Article : texte imprimé
Le terme de résilience a permis de vulgariser une conception positive de l'évolution des sujets exposés à des traumatismes. A force d'être utilisé par des non-spécialistes du fonctionnement psychique, ce concept risque de se vider du sens que se[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment devient-on parent d’un enfant handicapé ? Devient-on parent d’un enfant handicapé comme on devient parent d’un enfant dit «normal» ? Est-ce que l’on retrouve un processus identique dans ce «devenir parent», et quels sont les aspects qui [...]![]()
Article : texte imprimé
En prévention spécialisée, le travail avec les familles procède de l’action menée auprès des «jeunes», terme générique usité dans ce secteur pour désigner des enfants/adolescents/jeunes adultes en difficulté et ruptures multiples, pris en compte[...]