Détail de l'auteur
Auteur Mejed Hamzaoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)


![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Dans cet article, nous essaierons d'une part, de mettre en évidence à la fois l'extraordinaire hétérogénéité du secteur de l'économie sociale et l'amalgame entre insertion et économie sociale. D'autre part, on tentera d'analyser les enjeux et le[...]![]()
Article : texte imprimé
ARTOIS P. ; MELON L. ; Mejed Hamzaoui |Cette contribution a pour but d’envisager le processus de territorialisation des dispositifs d’insertion sociale pour comprendre les recompositions du mode de gouvernance de l’action sociale concertée en Belgique. Considérant ce processus non pa[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La précarisation du statut social procuré par l’emploi, la persistance d’un chômage massif avec progression du chômage de longue durée, et l’ébranlement de la solidarité institutionnelle organisée sous l’égide de l’État social, ravivent, depuis [...]![]()
texte imprimé
Depuis quelques années, l’importance que prend le secteur associatif apparaît au grand jour grâce aux travaux de nombreux chercheurs. De secteur pourvoyeur d’emploi, il revêt aujourd’hui une autre facette, celle de créateur d’emploi, forçant plu[...]![]()
Article : texte imprimé
Mejed Hamzaoui ; Romain Lecomte | Liège : L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité, asbl |C’est au sein de la société d’insertion et d’activation qu’il faut resituer la territorialisation du travail social. Cette dernière s’inscrit dans le cadre politique de la gestion individuelle et territoriale des problèmes sociaux et les mesures[...]![]()
Article : texte imprimé
En se focalisant sur les populations les plus vulnérables et fragilisées, avec un traitement spatial de l’inégalité sociale, le territoire, comme un instrument de politique publique, constituerait-il une nouvelle donne dans les pratiques sociales![]()
texte imprimé
"A l'ère de la politique sociale active, de l'individualisation des rapports sociaux et de l'essoufflement de ""l'idéal participatif"", que signifient réellement les notions de participation citoyenne, d'empowerment, d'implication, de capabilité[...]