Quelques explications à l’utilisation du catalogue DOCTES
Quels mots-clés utiliser ?
Pour identifier les termes de recherche pertinents, vous pouvez consulter le thésaurus Promosanthés. Il a été réalisé par la coopération Webdoctes. Son objectif est de proposer un outil d’indexation et de recherche documentaire cohérent, adapté aux réalités du secteur en Belgique. Vous pouvez le téléchargez ici via ce lien.
Le catalogue contient des ressources en français mais également en anglais. Afin de trouver celles-ci, vous devez écrire dans la barre de recherche en anglais.
Trois types de recherche sont possibles sur les portails : la recherche simple, la recherche avancée et la recherche multi-critères.
La recherche simple
La recherche simple se fait au moyen d’un ou de plusieurs terme(s) de recherche de votre choix.
Une fois les résultats affichés, vous pouvez affiner ceux-ci à l’aide des filtres qui se trouvent dans le bandeau de gauche. Ces filtres permettent de préciser la recherche. Il existe 6 filtres:
- Le type de document (documents électroniques ou textes imprimés)
- La localisation du document (dans quel centre documentation il se trouve)
- Le type de support ( livre, actes, rapport de recherche, dossier, etc.)
- La date
- Les catégories (mots-clés)
- L'auteur
La recherche avancée
Si vous souhaitez faire une recherche plus précise, rendez vous dans l’onglet « Catalogue » du menu principal. Sélectionnez la page « Recherche avancée ». Vous tomberez sur la page, ci-dessous en image :
Vous pouvez dès lors faire une recherche plus poussée et précise en remplissant les différents champs proposés.
Via le menu déroulant « Choisissez un champ », vous pouvez choisir d’ajouter d’autres champs. Vous pouvez également effacer certains champs de recherche en cliquant sur la croix à droite du champ.
La recherche multi-critères
Identique à la recherche avancée, vous pouvez faire une recherche plus poussée et précise. Mais ici, aucun champs de base de vous sont proposés. Vous ajoutez ceux que vous souhaitez.