Titre :
|
Guide «Comment atteindre les hommes de 65 ans et plus?» Tenir compte du genre dans la promotion de la santé des personnes âgées Collecte d’expériences pratiques à l’attention des professionnel-le-s
|
Auteurs :
|
Claudia Kessler, Auteur ;
Flavia Bürgi, Auteur
|
Type de document :
|
document électronique
|
Editeur :
|
Berne : Promotion Santé Suisse, 2019
|
Format :
|
25 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PERSONNE AGEE
GENRE
SANTE DE L'HOMME
SUISSE
|
Résumé :
|
« Les hommes vieillissent différemment des femmes. Et leur comportement individuel en matière de santé diffère aussi de celui des femmes à âge égal. Par exemple, les hommes de plus de 65 ans sont sous-représentés dans de nombreux cours axés sur la promotion de la santé des personnes âgées. Il faut cependant se garder de toute généralisation dans ce domaine complexe. Les hommes de plus de 65 ans constituent un groupe extrêmement hétérogène ayant des besoins, des intérêts et des ressources diverses. De nombreux facteurs influencent leur comportement individuel en matière de santé et leurs risques de développer une pathologie, les différences étant particulièrement marquées entre les hommes de la génération du baby-boom et celle précédant la Seconde Guerre mondiale. L’expérience montre qu’en adaptant les offres aux besoins de chaque groupe cible, on peut souvent atteindre un taux supérieur de participation des hommes. De plus, les hommes très âgés et les hommes limités dans leur motricité sont plus ouverts aux offres telles que par exemple des conseils de santé à domicile. Afin de développer des offres de promotion de la santé attrayantes pour les hommes de plus de 65 ans, il est primordial de savoir quels hommes doivent être ciblés. »
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|
En ligne :
|
https://promotionsante.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/gfia/tools/Guide_Comment_atteindre_les_hommes_de_65_ans_et_plus.pdf
|