Titre : | La promotion de la santé en tous genres, la mixité en questions–Module GENR -Bibliographie |
Auteurs : | Anne Sizaret, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Dijon [France] : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté, 2019 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Cette bibliographie présente une sélection de références importantes dans la thématique du module GENR "La promotion de la santé en tous genres, la mixité en question". Ont été retenus des documents récents, voire très récents, accessibles en ligne et/ou consultables au Centre de documentation de l'Instance régionale en éducation et promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté.
La bibliographie est structurée en 4 grandes rubriques : • la première propose des définitions (p. 6) sourcées de concepts importants entrant dans la problématique du genre, sous l'angle de la promotion de la santé (santé, santé publique, promotion de la santé, santé communautaire, action de santé, déterminants de la santé, inégalités sociales de santé, sexe, genre, égalité des genres, équité entre les genres, intégration du genre, stéréotypes de sexe, sexospécificités, participation, universalisme proportionné empowerment, outils Bibliographie Module GENR – Université d'été francophone en santé publique Besançon, 30 juin – 5 juillet 2019 - 5 - pédagogiques). Les définitions peuvent être complétées par des ressources graphiques et des références bibliographiques complémentaires. • la deuxième rubrique dresse un état des lieux de la question égalité et genre (p. 33). Des documents généraux proposent des données chiffrées ; des plans et des recommandations sont ensuite référencés. • la troisième partie est consacrée au rapport du genre et de la santé (p. 41) : qu'est-ce que la science nous dit là-dessus, que sait-on de la santé des femmes (bien souvent au regard de celle des hommes), et comment aborder le genre en promotion de la santé ? • la quatrième partie aborde les questions de mixité et de co-animation (p. 50) : et notamment la déconstruction de grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les filles et les garçons, dans un premier temps, puis entre les femmes et les hommes • la cinquième partie se focalise sur des ressources d'animation, des sites internet intéressants et des outils pédagogiques incontournables (p. 52) pour sensibiliser et travailler sur le genre avec différents publics. Les notices sont présentées par ordre ante-chronologique ; les pages internet citées ont été consultées pour la dernière fois le 21 juin 2019. |
Catalogueur : | RESOdoc |
En ligne : | https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=992673 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
2019-uete-bibliogenre.pdf Adobe Acrobat PDF |