Titre : | Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième (2017) |
Auteurs : | Kimberley Brioux, Auteur ; N. Oubrayrie-Roussel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65 n°3, mai 2017) |
Article en page(s) : | pp. 188-195 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
L’objectif consistait à explorer les liens entre soutien social perçu et mobilisation scolaire afin d’identifier les sources prédictrices de la mobilisation scolaire d’adolescents scolarisés en classe de troisième. L’objectif méthodologique consistait à tester la version française du Child and Adolescent Social Support Scale auprès d’adolescents en contexte scolaire français suite à sa validation auprès d’adolescents suisses francophones. Les passations ont été menées collectivement auprès de 307 adolescents scolarisés en classe de troisième. Ils avaient pour consigne de répondre individuellement au CASSS-f ainsi qu’à l’échelle de mobilisation/démobilisation scolaire. Les principaux résultats soulignent la complémentarité du rôle des parents et des enseignants comme principales sources de soutien social perçu, prédictrices de la mobilisation scolaire des adolescents. Les camarades de classe y contribuent également, notamment concernant l’intérêt pour le travail personnel et la réussite. Le (la) meilleur(e) ami(e) n’apparaît pas être une source de soutien adéquate pour expliquer la mobilisation scolaire des adolescents. Les constats de l’importance du soutien social perçu, de l’intérêt des parents à l’égard de la scolarité des adolescents mais aussi de la reconnaissance de leur potentiel par les enseignants sont maintenus et réaffirment ainsi l’importance du lien école-famille. L’étude souligne aussi les qualités psychométriques du CASSS-f et son intérêt pour appréhender simultanément le soutien social perçu de plusieurs sources à l’adolescence. |
Note de contenu : | tab. |
En ligne : | https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961717300697 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R11988 | R11988 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |