Titre : | Évaluation des troubles du langage oral chez des mineurs incarcérés et leurs impacts sur le déroulement de la détention (2017) |
Auteurs : | L. Blondet, Auteur ; C. Guiraud, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65 n°2, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 69-77 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Un grand nombre d’études, menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ont montré que les mineurs incarcérés présentaient un risque important d’être porteurs d’un trouble du langage oral souvent passé inaperçu. Les conséquences sur leur parcours judiciaire ont également été investiguées. À notre connaissance, aucune étude similaire n’a été menée en France. L’objectif de cette étude est d’effectuer une première approche orthophonique de la population des mineurs incarcérés en France afin de rassembler des informations sur d’éventuelles difficultés de langage oral. Menée auprès de 19 détenus incarcérés en établissement pénitentiaire pour mineurs, cette étude pilote repose sur la passation d’épreuves discriminantes en langage oral, afin de relever la fréquence et les caractéristiques des difficultés de langage oral chez ces jeunes. Une évaluation des liens entre difficulté de langage oral et déroulement de la détention est également effectuée. Les performances des jeunes évalués sont inférieures aux normes des tests standardisés en langage oral. On dénombre une importante proportion de détenus (15 sur 19) présentant des difficultés de langage oral significatives. Les épreuves de langage en production sont plus souvent échouées que les épreuves en réception. Un lien est établi entre difficultés de langage oral et déroulement de la détention, en termes de sanctions et d’attribution des responsabilités. Comme tous les pays qui l’ont investigué, nos résultats indiquent des difficultés de langage oral chez les mineurs incarcérés. Celles-ci sont susceptibles d’avoir des conséquences sur la vie quotidienne de ces jeunes et d’éclairer l’impact des compétences langagières altérées sur leur incarcération. La reproduction de cette étude sur un échantillon plus important permettrait de préciser et de compléter ces données. En effet, cette population semble nécessiter l’intervention des professionnels de l’orthophonie. Il serait également intéressant de poursuivre des recherches sur les modalités d’intervention auprès de cette population spécifique. |
Note de contenu : | ill. ; tab. |
En ligne : | https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S022296171730020X |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R11987 | R11987 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |