Titre :
|
Accompagnement des enfants porteurs de désordre du développement sexuel et de leurs familles, un exercice multidisciplinaire (2016)
|
Auteurs :
|
François Medjkane, Auteur ;
G. Kechid, Auteur ;
N. Caré, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64 n°8, décembre 2016)
|
Article en page(s) :
|
pp. 515-521
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PEDOPSYCHIATRIE
ENFANT EN DIFFICULTE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT SEXUEL
DIAGNOSTIC
ACCOMPAGNEMENT
FAMILLE
PARENTALITE
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
REPRESENTATION
PARENT
RELATION PARENT-ENFANT
PRISE EN CHARGE
MULTIDISCIPLINARITE
ROLE DU PSYCHOLOGUE
|
Mots-clés:
|
TRANSGENRE
|
Résumé :
|
À partir de notre expérience de pédopsychiatres et de psychologues intervenant au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge d’enfants et d’adolescents porteurs de désordre du développement sexuel (DDS), il nous apparaît que la confrontation, pour les parents et les soignants, avec des situations marquées par une situation d’ambiguïté génitale pouvait susciter de vives et intenses réactions affectives et émotionnelles du registre psychotraumatique. Au travers des différentes étapes de la prise en charge proposée, allant de l’annonce diagnostique à la prise en charge thérapeutique médicale et chirurgicale, nous avons souhaité témoigner des différents aménagements possibles que nous avons eu l’occasion de rencontrer autour de ces situations. La conviction des parents que leur enfant soit assigné dans un genre ou dans un autre nous apparaît comme le sous bassement indispensable au meilleur investissement possible de l’enfant. Le travail psy* proposé dans le cadre de cette équipe multidisciplinaire autour d’un investissement affectif et relationnel le plus tempéré possible nous semble la meilleure garantie pour l’enfant de se développer le plus harmonieusement possible, au contact de son histoire, aussi singulière soit t-elle.
|
En ligne :
|
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961716300769
|