Titre :
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Processus créatif et variations d’humeur : étude menée avec des enfants préadolescents (2016)
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Auteurs :
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S. Vandaudenard, Auteur ;
M. Botella, Auteur ;
S. Galdiolo, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64 n°7, novembre 2016)
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Article en page(s) :
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pp. 427-435
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PREADOLESCENCE
CREATIVITE
PERFORMANCE
PENSEE
BIEN-ETRE
ETUDE
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Résumé :
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L’étude vient s’intégrer dans un contexte de recherches qui s’intéressent majoritairement à la performance créative et aux facteurs qui peuvent optimiser celle-ci. Par contre, les effets du processus créatif sur l’humeur sont marginalement étudiés. La présente étude a comme objectifs de combler cette lacune. Cette étude interroge les effets de l’engagement dans le processus créatif (pensée divergente et convergente) sur l’humeur positive auprès de 24 enfants préadolescents dont l’âge varie entre 10 et 12 ans. Les corrélations entre l’humeur et la performance créative aux tâches qui engagent les enfants dans le processus créatif sont également étudiées. Les participants ont été répartis en deux groupes : un groupe expérimental au sein duquel deux sessions d’activités de pensées divergente et convergente (graphiques et verbales) sont proposées et un groupe témoin qui participe à des activités proches, mais qui n’impliquent pas le processus créatif. Pour ces deux groupes, avant et après ces sessions d’activités, l’humeur positive est évaluée. Les résultats obtenus n’indiquent aucun effet significatif de l’utilisation du processus créatif sur l’humeur positive. Par contre, la performance créative et la variation de l’humeur sont corrélées significativement et positivement dans la tâche de pensée convergente verbale. Toutefois, aucune corrélation ne s’observe avec la performance aux tâches de pensée divergente ni à la tâche de pensée convergente graphique. La discussion de cette recherche a permis de s’interroger quant aux enjeux pédagogiques et développementaux de l’utilisation du processus créatif et en conséquence, d’élaborer de nouvelles hypothèses à tester dans de futurs recherches.
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Note de contenu :
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tab.
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En ligne :
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https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961716300812
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