![L’oralité](./styles/zen/images/no_image.jpg)
Titre : | L’oralité : une porte d’entrée dans le monde de l’autisme. : les troubles du comportement alimentaire au regard de la problématique autistique (2016) |
Auteurs : | Sarah Urben, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 64 n°6, octobre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 383-394 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | MEDIATION THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
Pour ce travail de recherche, nous nous sommes intéressés au comportement alimentaire des enfants porteurs d’un syndrome autistique. Nous avons tenté d’en élaborer un sens ou du moins une lecture qui en permettrait une mise en sens. Nous avons interrogé le lien possible entre l’état psychique global de l’enfant autiste et son comportement alimentaire à travers deux hypothèses : (1) le fait de s’alimenter réveille chez l’enfant autiste des agonies primitives. Se nourrir est alors générateur et témoin de ses angoisses ; (2) grâce à des mécanismes de défense, celui-ci va tenter de les tenir à distance. Des observations minutieuses ont été menées durant 4 mois sur 3 enfants autistes reçus en hôpital de Jour lors de temps de repas thérapeutiques et d’ateliers à médiation cuisine. Nous avons pu repérer chez ces 3 enfants le panel des différents mécanismes de défense propres à l’autisme ; identification adhésive, démantèlement, objets et formes autistiques, intimement imbriqués dans leur comportement alimentaire. Ainsi, nous avons vu ces enfants chacun à leur manière tenter de lutter contre l’angoisse. La nourriture par la diversité des textures qu’elle propose est apparue comme un matériel de choix. Toutefois, nous avons également pu noter des évolutions. Nous avons alors discuté du rôle et de la place que pouvait y tenir l’autre. Les temps de repas peuvent devenir de véritables espaces thérapeutiques. Ils constituent des moments d’une grande valeur permettant de rendre compte de l’état psychique de l’enfant et de son évolution. L’autre peut alors y être un outil précieux, à condition de donner à ce temps la place qu’il mérite. |
En ligne : | https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961716300423 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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R11984 | R11984 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |