
Titre : | La latéralité manuelle chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme : relations avec le niveau de communication (2017) |
Auteurs : | Françoise Morange-Majoux, Auteur ; P. Bournier-Pilon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65 n°8, décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 474-481 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | REPERAGE PRECOCE |
Résumé : |
Une particularité des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) est d’être moins souvent latéralisés à droite que le reste de la population : si la plupart des êtres humains utilise leur main droite dans les tâches unimanuelles du quotidien, 40 % des sujets avec autisme n’ont pas de préférence manuelle à 12 ans et plus de 30 % des enfants de 4–5 ans sont gauchers. L’objectif de cette recherche est d’examiner et déterminer les liens éventuels entre troubles de la communication et spécificités de la préférence manuelle chez les enfants TSA. Quinze sujets, âgés de 4 à 10 ans, ont été observés dans une tâche de préférence manuelle (test d’Auzias) et leur niveau de communication a été évalué (items de communication verbale, non verbale et imitation de la CARS). Les résultats montrent qu’il n’y a pas de relation entre les troubles de la communication des sujets et leur préférence manuelle. En revanche, les sujets utilisent fréquemment les deux mains simultanément pour utiliser un objet (10 sujets sur 15 utilisent dans plus de 40 % des essais les deux mains). Cette utilisation bimanuelle est corrélée aux items de la communication, signifiant que plus les enfants utilisent les deux mains, plus leurs troubles en communication verbale, non verbale et en imitation sont importants. Ainsi, cette utilisation bimanuelle spécifique pourrait être interprétée comme le témoin d’un trouble du degré de la spécialisation hémisphérique, et doit être étudiée plus avant, afin de déterminer si elle peut être un élément fiable de repérage précoce d’un trouble de l’autisme. |
Note de contenu : | graph. |
En ligne : | https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961717301575 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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R19910 | R11910 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |