
Titre : | Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité avec ou sans troubles associés : mise en évidence de différences attentionnelles et exécutives (2018) |
Auteurs : | F. Puyjarinet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66 n°1, janvier 2018) |
Article en page(s) : | pp. 13-21 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
L’objectif de cette étude était de comparer les profils attentionnels et exécutifs d’enfants porteurs de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) en l’absence et en présence de deux troubles habituellement associés au TDA/H : la dyslexie développementale (DD) et le trouble développemental de la coordination (TDC). Cent soixante et un enfants âgés en moyenne de 8,9 ans diagnostiqués avec un TDA/H par une équipe pluridisciplinaire ont été répartis en quatre groupes : TDA/H isolé (n = 61), TDA/H et DD associés (n = 36), TDA/H et TDC associés (n = 27), et TDA/H avec à la fois DD et TDC associés (n = 37). Le Test d’Évaluation de l’Attention chez l’Enfant (TEA-Ch) a été administré à tous les enfants pour une évaluation détaillée des fonctions attentionnelles et exécutives. Les résultats des comparaisons entre les quatre groupes mettent en évidence des différences significatives sur plusieurs variables : attention sélective visuelle, attention auditive, attention divisée, capacités d’inhibition et attention soutenue. Ce travail met en évidence des différences de fonctionnement attentionnel et exécutif chez des enfants TDA/H en fonction de la présence ou non de DD et/ou de TDC associé. Les implications cliniques qui en découlent sont à considérer et sont susceptibles d’éclairer la pratique des professionnels, notamment aux niveaux diagnostique et thérapeutique. |
Note de contenu : | graph. ; tab. |
En ligne : | https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S022296171730137X |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R12216 | R12216 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |