Résumé :
|
L’adolescence implique un nécessaire travail psychique lié à la maturation de l’individu, celui-ci étant confronté, entre autres, à la mutation des liens, à la question identitaire sexuée, aux rapports à la loi et à la mort, ainsi qu’à la jouissance interdite. Ce processus adolescentaire est infiltré par le questionnement sur le sens de l’existence intégrant la mise en relief d’un devenir envisageable. Les notions de temps, de passé, d’avenir, confrontent le jeune quittant l’enfance intrinsèquement centrée sur le moment actuel. Divers écueils de nature intrapsychique et/ou contextuelle peuvent émerger et générer des perturbations, telles que l’adolescent ne peut poursuivre son parcours sans bénéficier, un temps, d’un accompagnement thérapeutique adapté. Celui-ci, s’il peut régulièrement se concevoir de manière ambulatoire, gagne dans certaines situations à s’appuyer sur un cadre résidentiel spécialisé. L’article épingle quatre dimensions qui représentent des enjeux incontournables à l’adolescence. Celles-ci suscitent immanquablement des questions quand elles ne constituent pas le noyau de perturbations psychopathologiques. C’est dans ces cas de figure que nous rencontrons les jeunes et leur entourage envisageant un séjour dans notre Centre thérapeutique pour adolescents (CThA). Nous discuterons de l’intérêt du processus d’admission en proposant de le comprendre tel un temps de créativité et de (re)mobilisation.
|