Titre :
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Le syndrome d’évitement pathologique des demandes : psychopathie autistique ? Syndrome d’Asperger ? Autisme atypique ? Ou trouble envahissant du développement (TED) spécifique ? (2018)
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Auteurs :
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Anne Philippe, Auteur ;
Y. Contejean, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 66 n°2, mars 2018)
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Article en page(s) :
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pp. 103-108
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENFANT EN DIFFICULTE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
SOCIABILITE
COLERE
AGRESSIVITE
AUTISME
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC
OUTIL
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Mots-clés:
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EVITEMENT
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SYNDROME D'ASPERGER
;
IMAGINAIRE
;
CARACTERIEL
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Résumé :
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L’évitement pathologique des demandes (pathological demand avoidance [PDA]) désigne un syndrome conceptualisé par E. Newson en 1980 surtout connu au Royaume-Uni et dans les pays d’Europe du Nord. La résistance obsessionnelle aux exigences quotidiennes faisant appel à des stratégies manipulatrices, une sociabilité superficielle marquée par une position égocentrée, une labilité de l’humeur liée à un besoin de contrôle de la relation et un intérêt prononcé pour le monde imaginaire en sont les signes cardinaux. Les difficultés de communication et d’interactions sociales de ces enfants amènent à se poser la question d’une appartenance ou d’une parenté avec les troubles envahissant du développement (TED). Le débat sur ce sujet reste ouvert dans la mesure où certaines descriptions de TED (« psychopathie autistique », syndrome d’Asperger, trouble envahissant du développement non spécifié, autisme atypique…) englobent parfois ce phénotype comportemental. Cet article vise à réactualiser la description clinique, à présenter un outil à visée diagnostique en cours d’élaboration et à discuter les principaux diagnostics différentiels de ce syndrome. Versant sémiologique ou entité clinique, cette pathologie contient en soi suffisamment d’éléments de spécificité pour poursuivre les études afin de préciser sa place dans la nosographie actuelle et dégager des axes pédagogiques et éducatifs qui lui sont propres.
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Note de contenu :
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tab.
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En ligne :
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https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961717302118
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