Titre :
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Après la séparation… Comment aider les enfants placés en institution à garder un sentiment de continuité ? (2018)
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Auteurs :
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Carole Catry, Auteur ;
Constance Dubus, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 61, juillet-décembre 2018)
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Article en page(s) :
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pp. 251-268
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PEDOPSYCHIATRIE
PARENTALITE
COUPLE
SEPARATION
ENFANT EN DIFFICULTE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
MALTRAITANCE
PLACEMENT EN INSTITUTION
RELATION PARENT-ENFANT
RELATION PRECOCE
TROUBLE DE L'AFFECTIVITE
ATTACHEMENT
COLLABORATION
PARENT
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Mots-clés:
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SECURITE INTERNE
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Résumé :
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Nous témoignons dans cet article de notre travail clinique en consultation avec des enfants et des adolescents placés, ainsi que de notre approche avec leurs parents et les institutions. Ces suivis sont à géométrie variable, en termes de fréquence, de participants et d’outils utilisés. Nous adaptons notre dispositif en fonction des particularités de chacune des situations.
Nos interventions visent à aider l’enfant à se bâtir une sécurité interne afin de bien grandir. Nous travaillons à instaurer une continuité au travers des discontinuités et avons pour but d’aider l’enfant à se construire une représentation de son histoire qui fasse sens pour lui. Ce type d’accompagnement doit être pensé sur le long terme. Quand un réel partenariat se met en place avec les parents et les institutions, le travail est alors plus efficient. Il nécessite donc de la patience et du tissage pour obtenir une bonne alliance de soins.
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En ligne :
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https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2018-2-page-251.htm?contenu=resume
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