Titre :
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Helping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions (2019)
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Titre original:
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Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques
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Auteurs :
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Carole Deccache, Auteur ;
Thierry Hamon, Auteur ;
Maxime Morsa, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 11 n°1, Juin 2019)
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Article en page(s) :
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15 p. 10208
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
MALADIE CHRONIQUE
CONNAISSANCE
INTERNET
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Résumé :
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Introduction : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ? Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants. Résultats : Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés. Discussion : Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL. Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients.
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Catalogueur :
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RESOdoc
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En ligne :
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https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=989073
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