Résumé :
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Introduction : Les biothérapies prescrites chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques présentent des risques qu’ils doivent connaître. Objectif : Évaluer quel modèle éducatif est le plus adapté pour maintenir une sécurité optimale dans l’autogestion des biothérapies. Méthode : Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients vus en éducation thérapeutique dans le cadre d’un traitement par biothérapie de 2009 à 2013 ont été répartis selon le modèle éducatif reçu (information : M1, éducation en individuel : M2, éducation en individuel et en groupe : M3) et ont renseigné le questionnaire Biosécure (évaluation des connaissances théoriques et pratiques des biothérapies). Résultats : 222 patients ont été inclus (67 % de femmes, âge 53,9 ans) dont 106 ont reçu le M1, 88 le M2 et 28 le M3. Le score Biosécure était plus élevé chez les jeunes, les femmes, les patients en activité professionnelle, ayant fait des études supérieures, dont le diagnostic était le plus récent, et sous biothérapies intraveineuses. Le score Biosécure moyen était de 76,6 (13,8) (min-max : 11,52–100). En analyse multivariée, le score Biosécure total était plus élevé dans le M3 par rapport au M1 (p = 0,02) et par rapport au M2 (p = 0,04). Conclusion : L’association d’éducation individuelle et collective a permis d’obtenir un score Biosécure plus élevé que l’éducation individuelle ou qu’une information.
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