Titre :
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Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 (2019)
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Auteurs :
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Marc Popelier, Auteur ;
Cécile Ciangura, Auteur ;
Cécile Flahault, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 11 n°1, Juin 2019)
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Article en page(s) :
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7 p., 10203
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ECRITURE
THEATRE
DIABETE
EVALUATION
EDUCATION DU PATIENT
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Résumé :
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La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV.
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Catalogueur :
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RESOdoc
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En ligne :
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https://sites.uclouvain.be/reso/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=989023
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