Titre :
|
La bilingualité de l'enfant: expérimentation d'une nouvelle modalité de prise en charge (2017)
|
Auteurs :
|
Marie-Laurence Gosse-Lachaud, Auteur ;
Zineb Mantrach, Auteur ;
Marie-Christine Scivoli, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (vol. 18.3 n° 54, Juin 2017)
|
Article en page(s) :
|
pp. 293-303
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENFANT
MIGRANT
FRANCE
EVALUATION
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
CULTURE
CENTRE DE SANTE
SCOLARITE
|
Mots-clés:
|
BILINGUISME
;
TRADUCTION
|
Résumé :
|
Une proportion croissante des demandes en CMP concerne actuellement des enfants de migrants, évoluant dans un univers familial aux langues et aux appartenances culturelles multiples. Or, à l’exception des équipes du Pr Moro, la pédopsychiatrie française n’intègre généralement pas ce contexte spécifique, les cliniciens ne disposent pas d’outil d’évaluation en langue d’origine et ont rarement recours à des interprètes. Dans ces conditions, l’exploration des troubles du langage et des apprentissages ne peut être considérée comme valide et un grand nombre de ces enfants est probablement jugé trop hâtivement « déficitaire ».
|
En ligne :
|
https://revuelautre.com/articles-dossier/bilingualite-de-lenfant/
|