Titre : | Les collégiens de 6e participant à l’essai de prévention du tabagisme en milieu scolaire en Essonne : « PEPITES » (2019) |
Auteurs : | S. Vieira, Auteur ; F. Cheruel, Auteur ; Hélène Sancho-Garnier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique (Vol. 67 n°2, Avril 2019) |
Article en page(s) : | pp. 114-119 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Position du problème
De nombreux programmes internationaux visant la réduction du tabagisme chez les jeunes sont réalisés en milieu scolaire, permettant de suivre les interventions sur plusieurs années. Les approches prometteuses préconisent de mettre en place la prévention tabac durant toute la scolarité et sur le temps scolaire. Plusieurs études indiquent aussi qu’une initiation précoce aux substances psychoactives est un fort prédicteur de l’addiction à l’âge adulte. Ce constat nous a conduit à mettre en place en 2014 un programme éducatif expérimental (PEPITES) dès la 6e et jusqu’en 3e pour réduire l’expérimentation du tabac et le tabagisme ultérieur. Méthode Le programme repose sur une méthodologie d’essai randomisé en cluster comparant un groupe témoin et un groupe intervention (randomisés en deux groupes à partir de la 4e). Cet article décrit la population des élèves de 6e des six collèges Essonniens inclus dans cet essai. Il étudie la représentativité nationale de cette population d’étude, la comparabilité entre le groupe témoin (T) et le groupe intervention initial (I) et les variables liées à l’expérimentation tabagique. Résultats En 2014, la population incluse était, dans le domaine du tabagisme, représentative des collégiens de 6e en France avec 11,5 % d’expérimentateurs et 2,5 % de fumeurs réguliers. Les groupes témoin et intervention étaient comparables sauf pour quatre variables (parents et copains fumeurs, enfant unique, quartier). La connaissance des facteurs liés à l’expérimentation tabac permettra leur prise en compte dans l’analyse de l’essai. Conclusion Ainsi, grâce à la connaissance initiale de notre population d’étude, nous pouvons espérer démontrer l’efficacité et la transférabilité de notre programme éducatif en prévention tabac chez les collégiens. |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO J.21 | RE001247 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |