Titre : | Étude sur les séances collectives d’éducation nutritionnelle pour des patients diabétiques type II (2019) |
Auteurs : | Marie-Christine Piperini, Auteur ; J. Berger, Auteur ; Devaux L., Auteur ; ET AL., Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique (Vol. 67 n°2, Avril 2019) |
Article en page(s) : | pp. 98-105 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Objectif
Comme pour beaucoup de maladies chroniques, la plupart des services de diabétologie français accueillant des patients diabétiques de type II ont aujourd’hui mis en place une démarche d’accueil structurée incluant des séances éducatives collectives sous forme d’ateliers ciblés, de journées thématiques, voire de plusieurs séances suivies. L’objectif de notre étude est de comprendre la dynamique interlocutoire favorable à l’adoption de nouvelles cognitions et attitudes, au cours de ces séances. Méthodes Nous avons étudié les échanges langagiers de neuf séances d’éducation nutritionnelle collective (cinq séances centrées sur l’apport de connaissances et quatre séances qui ont mis en œuvre une simulation comportementale). Au total, 76 patients diabétiques type II (par groupe de 6 à 13 participants) et 12 intervenants (infirmières, diététiciennes ou nutritionnistes, parfois en co-animation) ont contribué à cette étude, basée sur l’enregistrement audio, et l’analyse de ces séances d’une durée de deux heures en moyenne (avec entre 4345 et 8592 mots par séance). Les neuf corpus ont fait l’objet de deux types d’analyse de contenu : lexicale et dialogique, avec le logiciel N’vivo 8. Résultats Les résultats de cette étude suggèrent très précisément plusieurs pistes pour améliorer le contenu des apports informationnels de ces séances éducatives. L’étude de leur déroulement permet également de faire une distinction entre le dévoilement de soi et le soutien social dans la communication entre participants. Enfin, cette étude permet de vérifier l’efficacité des différents types de cadrage des messages de santé dans le discours des animateurs, pour faciliter l’adhésion des participants. Conclusion En conclusion, il apparaît que la réaction verbalisée spontanément par les participants au moment même de la situation éducative, dans le cadre de ces séances, peut être considérée comme un indicateur intéressant de leur impact. Les résultats obtenus peuvent avoir des implications pour le développement de programmes d’éducation nutritionnelle et la formation des intervenants dans ces programmes. |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO J.21 | RE001247 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |