![Favoriser l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=984423&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.fabrique-territoires-sante.org%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fressources%2F2019_processpp_pcairney_fr.jpg)
Titre : | Favoriser l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté |
Auteurs : | Paul Cairney, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Québec [Canada] : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), 2019 |
Format : | 14 p. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l’incertitude, qu’on définit comme un manque de connaissances au sujet d’un problème politique ou de sa solution, de l’ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d’une interprétation d’un problème. Les acteurs de la santé publique qui participent à l’élaboration des politiques publiques devraient envisager d’intégrer cette distinction à leurs stratégies de communication et de mobilisation. On peut considérer la réduction de l’incertitude comme une démarche technique par laquelle on peut répondre à un problème politique déjà bien défini : il s’agit de présenter les meilleures données probantes aux bonnes personnes au bon moment. On peut considérer la réduction de l’ambiguïté comme une démarche politique : il s’agit d’exercer le pouvoir pour définir un problème politique et provoquer la demande de données probantes. Les acteurs de la santé publique devraient réfléchir à certaines des implications pratiques de cette distinction, notamment en :
• adaptant leurs stratégies aux manières dont les décideurs combinent cognition et émotion dans leur traitement des données probantes, par exemple en associant la présentation concise d’informations à une histoire captivante; • adaptant leurs stratégies à des milieux d’élaboration des politiques publiques complexes, par exemple en déterminant où l’action se passe, en apprenant les règles de chaque lieu d’élaboration des politiques publiques, en formant des coalitions et en établissant des liens dans des réseaux politiques, ainsi qu’en évaluant les compromis à faire entre des stratégies intérieures visant à établir un climat de confiance et des stratégies extérieures cherchant à critiquer l’inaction; • réfléchissant aux dilemmes éthiques mis en évidence par ces implications, particulièrement quand les manières les plus efficaces de favoriser la prise en compte des données probantes dans les politiques consistent à restreindre les débats, à idéaliser notre propre cause tout en démonisant nos opposants, et à exploiter des stéréotypes sociaux. |
Catalogueur : | RESOdoc |
En ligne : | https://www.ccnpps.ca/159/publications.ccnpps?id_article=1929 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |