Résumé :
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Depuis plusieurs années, l’ONE mène, en collaboration avec les milieux d’accueil et les partenaires de ceux-ci, une réflexion sur les conditions nécessaires pour garantir un accueil de qualité pour chacun et tous les enfants et leur famille dans le respect de leurs différences, que celles-ci soient liées à un handicap ou autre. Ces orientations ont fait l’objet de plusieurs publications dont le référentiel psychopédagogique « Accueillir les tout-petits, oser la qualité » , mais également les trois brochures mettant en avant des « Repères pour des pratiques d’accueil de qualité, 0-3 ans ». L’Office est convaincu qu’un service d’accueil de qualité est non seulement une réponse à un besoin de garde des parents, mais aussi un droit pour chaque enfant, quelle que soit sa spécificité (déficience, …), à bénéficier d’un lieu d’éducation complémentaire à son milieu familial et y vivre des expériences de vie diversifiées. De plus, favoriser l’accès des milieux d’accueil à toutes les familles permet d’augmenter les opportunités pour les professionnelle-s de s’interroger sur les pratiques quotidiennes, de les évaluer et les ajuster, d’innover au bénéfice de tous. En effet, les pistes trouvées pour l’accueil d’un enfant en particulier, bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis : qu’il s’agisse d’aménagement des espaces, de dispositions prises pour l’accueil du matin, …,. Comment cibler les critères permettant de considérer qu’une inclusion est « réussie », c’est-à-dire qu’elle prend en compte le bien-être de l’ensemble des acteurs (l’enfant en situation de handicap, les autres enfants, les parents, les professionnel-le-s dans tous les lieux de vie) ? Quelle vision commune d’une « inclusion réussie » d’un enfant en situation de handicap ? Un travail complémentaire à celui effectué sur les « Repères » a été réalisé non seulement avec les agents qui accompagnent les milieux d’accueil, à savoir les coordinateurs-trices accueil, les agents conseil et les conseil - ler-ère-s pédagogiques, mais aussi avec les coordinateurs-trices subrégionaux-ales et ceux qui soutiennent la promotion de la santé en collectivité, c’est-à-dire les conseillers-ères pédiatres . Le document que vous avez dans les mains est destiné aux agents de l’ONE qui travaillent auprès des milieux d’accueil. Il est l’aboutissement d’un travail collectif qui a permis, à partir des pratiques quotidiennes des milieux d’accueil, d’identifier des conditions pour une inclusion « réussie » : le nombre de personnes prenant soin des enfants en suffisance, la structuration de l’espace et l’aménagement pensés en fonction de chaque enfant présent, la mise à disposition d’un matériel habituel dans un milieu d’accueil mais adapté (antidérapant par exemple), … Il donnera au lecteur autant de points de repères pour accompagner le milieu d’accueil dans une visée inclusive .
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