![Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=982423&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.one.be%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2Fprofessionnels%2FInclusion%2FIllustration_dossier_pedagogique.png)
Titre : | Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants |
Auteurs : | Pascale Camus, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance (ONE), 2017 |
Format : | 80 p. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | inclusion |
Résumé : |
Le dossier pédagogique est principalement adressé aux professionnel-le-s chargé-e-s d'animer la réflexion d'équipes ou d'accompagner l'analyse des pratiques pédagogiques (coordinateurs-trices accueil, coordinateurs-trices ATL, responsables d'équipes...). Cependant, puisqu'il contient des informations qui concernent tous les professionnel-le-s de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans, il est également destiné à toutes les personnes qui ont un intérêt pour l'inclusion de tous les enfants.
Ce dossier est divisé en trois grands chapitres : 1 /Le premier chapitre aborde des notions théoriques permettant de mieux comprendre l'inclusion de tous les enfants. Que signifie l'inclusion de tous ? Pourquoi inclure tous les enfants ? En quoi cela consiste ? 2/Le deuxième chapitre pointe 8 caractéristiques permettant de viser des lieux plus inclusifs. Chacune de ces caractéristiques est une porte d'entrée potentielle pour se fixer, en équipe, un objectif pour rendre son lieu d'accueil plus inclusif.Ce chapitre a pour but de structurer la réflexion pour l'accueil de tous autour de 8 thématiques. Celles-ci ne sont pas exhaustives mais elles forment une base solide. Il est conseillé de ne pas essayer de travailler simultanément ces 8 caractéristiques, au risque d'éprouver un sentiment d'éparpillement. Il est préférable de faire un état des lieux des ressources dont on dispose et des objectifs prioritaires à atteindre afin de choisir la thématique qui serait la plus judicieuse à explorer en premier. 3/Le troisième chapitre explique les liens entre le dossier pédagogique et les malles aux trésors qui contiennent des objets permettant d'animer des activités inclusives pour tous les enfants. |
Catalogueur : | RESOdoc |
En ligne : | http://www.one.be/professionnels/accessibilite-et-inclusion/demarches-et-outils/dispositif-3-12-ans/#dossier |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
![]() Ensemble__visons_des_lieux_plus_inclusifs_ok.pdf Adobe Acrobat PDF |