Titre : | Dramathérapie pour enfants autistes : les appuis théoriques (2018) |
Auteurs : | Sandrine Pitarque, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 97, Juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 83-99 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | APPROCHE PSYCHANALYTIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; INTERSUBJECTIVITE ; WINNICOTT D.W. (1896-1971) |
Résumé : | L’auteur développe les appuis théoriques qui fondent sa pratique de dramathérapeute auprès de jeunes patients autistes. Elle évoque notamment : les bases de l’improvisation théâtrale, les fonctions de la mère suffisamment bonne, la fonction de contenance des enveloppes groupales, sonores et matérielles, l’accordage, l’imitation, le rythme, l’émotion esthétique et enfin le modèle anglais d’Embodiment-Projection-Role. Chaque concept est illustré d’une vignette clinique. Le texte conclut sur l’éthique du dramathérapeute. |
Catalogueur : | CEDS |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2018-1-p-83.htm |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV ENFANCE ADOLESCENCE | R12166 | Bulletin | NADJA | Disponible |