Résumé :
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Le vieillissement accéléré de la population entraîne une augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie. Même chez les personnes âgées en bonne santé, les déficits d’auto-soins sont liés à la diminution de la mobilité, de l’endurance et à la perte sensorielle. Dans les centres d’hébergement, les résidents dépendent des soignants pour la majorité des activités de la vie quotidienne. En général, l’offre de service dentaire pour les personnes en perte d’autonomie demeure insuffisante. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation dont l’absence de directives gouvernementales et le manque de formation initiale et continue du personnel autant dentaire que non dentaire. Issues d’une revue des publications parues entre 1970-2016, quatre stratégies se démarquent : valoriser, soutenir et formaliser la collaboration interprofessionnelle, bâtir une vision commune autour de la santé buccodentaire, développer des compétences professionnelles et relationnelles complémentaires et partagées, redéfinir les rôles et responsabilités des intervenants en soins primaires. Ces stratégies pourraient être considérées dans le processus de mise en œuvre d’une offre de services buccodentaires adapté aux besoins de ce groupe de population
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