Titre :
|
Intégrer la notion d’équité : création d’un cadre d’action pour placer la mobilisation du savoir et l’équité en santé au coeur des rapports sur l’état de santé des populations (2018)
|
Auteurs :
|
Lesley Ann Dyck, Auteur ;
Susan Snelling, Auteur ;
Val Morrison, Auteur ;
ET AL., Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (Vol. 38 n°3, Mars 2018)
|
Article en page(s) :
|
pp .131-140
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ETAT DE SANTE
CANADA
INEGALITE SOCIALE DE SANTE
DETERMINANT DE SANTE
|
Mots-clés:
|
Rapports sur l’état de santé des populations: Équité en santé
|
Résumé :
|
Les centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) ont collaboré à l’élaboration d’un cadre d’action visant à intégrer la notion d’équité dans les rapports sur l’état de santé des populations (RESP). Ce cadre d’action rassemble les comptes rendus de recherche et une expérience de terrain fondée sur une approche originale d’apprentissage collaboratif faisant appel aux praticiens en santé publique du Canada. Dans cet article, nous présentons le cadre d’action, nous décrivons le processus d’apprentissage et nous situons les RESP au sein des travaux en cours dans le secteur de la santé publique. Nous analysons ensuite la nature des données probantes sur les déterminants sociaux de la santé à titre de dimension clé pour déterminer sur quoi portent les rapports et comment ces données y sont intégrées. Enfin, nous établissons le lien entre les données et la mise en œuvre en explorant le concept de renseignements exploitables et en détaillant le cadre d’action visant à intégrer la notion d’équité dans les RESP. Nous concluons sur l’importance de placer la mobilisation du savoir au cœur du processus d’élaboration des RESP et nous apportons des suggestions pour les prochaines étapes. Notre objectif est d’encourager les praticiens à utiliser le cadre d’action, à en discuter et, ultimement, à le renforcer.
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|