![Conditions d’adoption du dossier de santé électronique personnel par les professionnels de la première ligne au Québec : perspectives professionnelle et organisationnelle](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=944303&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | Conditions d’adoption du dossier de santé électronique personnel par les professionnels de la première ligne au Québec : perspectives professionnelle et organisationnelle (2018) |
Auteurs : | El-Kebir Ghandour, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; Jean-Paul Fortin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé publique (Vol. 29 n° 6, Novembre-Décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 837 - 850 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | dossier de santé électronique personnel organisations de première ligne de soins |
Résumé : |
Introduction : Décrire et analyser les facteurs influençant l’adoption du dossier de santé électronique personnel (DSE-P) par les professionnels pour le suivi et la gestion des maladies chroniques, tels que perçus par eux-mêmes et par les gestionnaires.
Méthodes : Nous avons mené une étude qualitative dans le cadre d’un projet d’expérimentation d’un DSE-P en première ligne de soins au Québec. 11 professionnels et trois gestionnaires ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. Résultats : Plusieurs catégories de thèmes liés à des facteurs individuels, organisationnels, liés aux patients et à la technologie offerte, ont représenté des facilitateurs ou des barrières à l’adoption du DSE-P par les professionnels. Principalement sont retenus le leadership des cliniciens et l’historique de leur implication dans les transformations organisationnelles, l’adaptation au contexte de la pratique, la maturité et l’intégration de la technologie aux systèmes d’information disponibles facilitant la communication bidirectionnelle et soutenant le partenariat patient-professionnels et l’adhésion des patients. Les précurseurs organisationnels identifiés réfèrent à l’ouverture de l’organisation envers l’innovation, à l’ajustement aux valeurs dans l’organisation, mais surtout aux pratiques mises en place pour soutenir l’adoption du DSE-P par les cliniciens et leurs patients. Le coût est un enjeu important pour l’implantation et l’adoption du DSE-P. Conclusion : L’identification des facteurs influençant l’adoption du DSE-P aura un intérêt sur les plans stratégique et opérationnel pour le développement de nouvelles pratiques cliniques, organisationnelles et, surtout, de technologies adaptées. |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO S.18 | P001023 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |