Titre :
|
Synthèse d'interventions probantes pour le développement des compétences psychosociales : SIPrev (Stratégies d'interventions probantes en prévention)
|
Auteurs :
|
Chaire de recherche en prévention des cancers INCa/IReSP/EHESP, Auteur ;
UIPES (Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé), Auteur ;
Agence Régionale de Santé Picardie (ARS), Auteur
|
Type de document :
|
document électronique
|
Editeur :
|
Rennes [France] : École des hautes études en santé publique - EHESP, 2017
|
Format :
|
50 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ACTION DE TERRAIN
CONNAISSANCE
RECOMMANDATION
ENFANT
PARENT
ECOLE
LOISIR
ADOLESCENT
MILIEU SCOLAIRE
EDUCATION POUR LA SANTE
|
Mots-clés:
|
Recherche-
Recherche interventionnelle-
Donnée probante-
Compétences psychosociales
|
Résumé :
|
SIPrev (Stratégies d’Interventions Probantes en prévention) est un document qui constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention portant sur un thème de prévention, ici celui du développement des compétences psychosociales. Il s’adresse aux acteurs décisionnaires et opérationnels de la prévention et la promotion de la santé en région. Ce document a été réalisé sur la base de « revues de revues de littérature » 2 conduites par l’Union International de Promotion et d’Education pour la Santé (UIPES), partenaire de ce projet et présenté dans la deuxième partie de ce document. Une revue de revue de littérature se fait, non pas sur des études primaires publiées, mais sur des revues de littérature réalisées antérieurement et publiées. Ce choix a été fait afin d’augmenter la transférabilité des interventions et leviers interventionnels repérés par la réunion d’un maximum de données multicontextuelles. Par ailleurs ont été privilégiées pour inclusion les revues dites « systématiques » en raison de leur haut niveau de preuve. SIPrev est composé de deux parties : - une partie intégralement effectuée par les membres de l’UIPES détaillant l’ensemble des stratégies repérées comme probantes dans la littérature scientifique, adossées s’il y a lieu aux recommandations et/ou référentiels internationaux sur la thématique. - une partie introductive réalisée par l’équipe de projet TC-REG mettant en évidence les éléments clés extraits des revues de littérature. (Extrait du préambule)
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|