Titre : | Interventions éducatives en matière de santé |
Auteurs : | Assumpta Ndengeyingoma, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4701-8 |
Format : | 192 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE ACTION D'EDUCATION POUR LA SANTE ROLE DE L'EDUCATEUR POUR LA SANTE STRATEGIE D'EDUCATION POUR LA SANTE |
Mots-clés: | Enjeu ; Théorie de prédiction ; Modele de changement de comportement ; Autonomisation ; Littératie en santé ; Professionnel de santé |
Résumé : | Dans un contexte où l’on vise l’optimisation des pratiques de soins et l’autonomisation des personnes, l’éducation en matière de santé revêt une grande importance. Elle permet aux individus d’avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l’améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d’apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d’être accompagnés. Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s’appuie sur une revue de littérature exhaustive. Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d’actualiser l’intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique. Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé – en formation ou exerçant dans des milieux cliniques – qui cherchent à s’approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions. |
Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
RESO EDUC-SANT-NDE | 258 | Livre | RESOdoc | Libre accès Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Contact, La revue de l'aide et des soins à domicile n° 143 (01/07/2015) | |
Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes | Corbière, Marc |
Intervenir localement en promotion de la santé | You, Cécile |
Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière | Psiuk, Thérèse |
Penser la formation des professionnels de santé une perspective intégrative | Parent, Florence |
Le bien-être à l'école : Enjeux et stratégies gagnantes | Rousseau, Nadia |
Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer | Draelants, Hugues |
Les essentiels de la recherche bibliographique en santé: Chercher - organiser - publier | Mouillet, Évelyne |
Planifier pour mieux agir | Renaud, Lise |
Realistic Evaluation | Pawson, Ray |
Ethique pour les soins à domicile | Corbaz, Pierre |
The Future for Health Promotion | Palfrey, Colin |
Quelle santé pour demain ?: Quand le numérique bouleverse la médecine | Barth, Michel |
Inequality What Can Be Done? | Atkinson, Anthony B. |
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | Paillé, Pierre |
Aide-mémoire - Entretien motivationnel en soins infirmiers en 48 notions | Dumont, Jacques |
La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |
Santé publique Vol .30 Suppl.1 (18/09/2018) | |
Le transfert des connaissances dans le domaine social | Dagenais, Christian |
Education thérapeutique du patient Vol.11 n°2 (04/12/2019) | |
Mieux vivre avec la santé connectée : Hygiène de vie, bien-être, suivi médical... | Scheimann, Alain |
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé | Lafortune, Louise |
Photolangage, jeunes et alimentation, Penser ce que manger veut dire | Bélisle, Claire |
Les formations aux metiers de la sante | Dupuis, Michel |
Santé conjuguée n° 89 (01/12/2019) | |
Mon dossier, mon histoire | Leroy, Marie |