Résumé :
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A ce jour, plus de 4000 programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), autorisés par les Agences Régionales de Santé, se déroulent majoritairement dans les établissements de soins et, dans des proportions bien moindres, en ambulatoire. L’esprit même de la loi HPST de 2009 a orienté la forme que prend l’ETP en France : des programmes délivrés par des équipes pluri professionnelles formées, s’adressant à des groupes de patients, agréés sous certaines conditions et évalués sur des critères précis, selon une procédure que la plupart des praticiens jugent pesante. Parallèlement, coexistent des actions d’ETP hors programmes, nées de la volonté de quelques personnes, se produisant en l’absence de moyens dans des contextes particuliers, ou s’adressant à des malades non prioritaires sur le plan de l’épidémiologie officielle, mis en œuvre dans des lieux de soins inhabituels, voire quelques fois par des non soignants. Nous croyons que la richesse de l’ETP réside aussi dans la diversité des formats qu’elle prend au service des personnes malades. La XXème Journée de l’IPCEM a donc été consacrée à des témoignages et à une réflexion sur ces actions d’ETP « hors programmes », en tentant d’en définir les finalités et les caractéristiques mais aussi d’en repérer les exigences de qualité. En voici une en médecine générale.
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