![La norme et l'enfant](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=932513&vigurl=http%3A%2F%2Finpes.santepubliquefrance.fr%2FSLH%2Fimg%2Fcouv%2Fsh400.gif)
Titre : | La norme et l'enfant (2009) |
Auteurs : | POURTOIS J.P. ; DESMET H. ; Université de Mons-Hainaut ; HOUZELLE N. ; COULON N. ; Jacques Fortin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La santé en action (n° 400, Mars-Avril 2009) |
Article en page(s) : | pp. 19-21 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | PROMOTION DE LA SANTE ; PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; NORME SOCIALE ; ROLE DES PARENTS |
Résumé : | "La place de l'enfant dans la société et son mode d'éducation ont considérablement changé au cours des dernières décennies. L'émancipation de l'enfant est devenue l'objectif prioritaire. Il n'est plus éduqué pour servir la société mais pour favoriser son épanouissement personnel. L'autorité traditionnelle des parents sur leur enfant ayant tendance à disparaître, le parent éducateur doit faire preuve d'une autorité ""médiatrice"" qui va articuler ""l'être soi"" - l'enfant dans sa quête individuelle - et ""l'être ensemble"" - le monde qui l'entoure. L'éducation est plus que jamais une ""persuasion clandestine""." |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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aucun exemplaire |