Titre :
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Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe (2017)
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Auteurs :
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Diane Morin, Auteur ;
Suzette Rémillard, Auteur ;
Eva Capone, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 9 n° 1, Juin 2017)
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Article en page(s) :
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pp. 10302
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
BESOIN
MALADIE CHRONIQUE
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Mots-clés:
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Besoin éducatifAccident cérébrovasculaireAVC
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Résumé :
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Introduction : L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe
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Catalogueur :
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RESOdoc
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