Titre :
|
Améliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique (2017)
|
Auteurs :
|
Véronique Vion-Genovese, Auteur ;
Catherine LLerena, Auteur ;
Magalie Baudrant, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education thérapeutique du patient (Vol. 9 n° 1, Juin 2017)
|
Article en page(s) :
|
pp. 10102
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADOLESCENT
MALADIE CHRONIQUE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
|
Résumé :
|
Introduction : Les interactions entre maladie chronique et adolescence imposent aux soignants d'établir une communication de qualité avec les patients adolescents. Les auteurs ont exploré des pistes d'amélioration de la relation entre l'équipe soignante et la population des patients chroniques adolescents. Matériel et méthode : Entre janvier et juin 2013, des focus groups de soignants et des entretiens individuels d'adolescents porteurs de pathologies chroniques ont été réalisés. L'analyse croisée des verbatims a mis en lumière les points communs et les écarts de leurs préoccupations. Résultats : Dix-sept soignants et neufs adolescents porteurs de pathologie respiratoire chronique ont été interrogés. Les préoccupations communes portent sur l'autonomie dans les soins, les besoins de connaissances sur la maladie et l'organisation de leur suivi sur le long terme. Les écarts de point de vue portent sur l'impact de la maladie dans la relation des adolescents avec leurs pairs. Pour permettre aux soignants d'établir une relation de qualité avec les adolescents, les propositions sont : de renforcer l'autonomie des adolescents dans leur parcours de soin ; d'échanger autour de la maladie et de leurs traitements ; de négocier les modalités d'accompagnement. Conclusion : Communiquer avec un adolescent porteur de pathologie chronique pose la question de la posture professionnelle. Les auteurs proposent un mode opératoire pour mettre en œuvre un parcours de soin basé sur une communication de qualité, à travers des pistes simples répondant aux attentes des adolescents.
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|