Titre :
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Évaluation des représentations relatives aux médicaments chez les patients atteints de myélome multiple (2017)
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Auteurs :
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Jean-François Huon, Auteur ;
Clémentine Fronteau, Auteur ;
Anne-Gaëlle Caffin, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education thérapeutique du patient (Vol. 9 n° 1, Juin 2017)
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Article en page(s) :
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pp. 10101
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
PROGRAMME D'EDUCATION DU PATIENT
COMPETENCE
THERAPEUTIQUE
CANCER
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Mots-clés:
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MyélomeRéférentiel de compétence
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Résumé :
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Le myélome multiple est un cancer qui s'apparente aujourd'hui à une maladie chronique du fait des nouvelles thérapies allongeant la survie. Il se dégage donc un besoin de définir formellement le contenu des programmes d'éducation thérapeutique. L'Association française des malades du myélome multiple a réalisé un référentiel de compétences du malade du myélome multiple et a créé des outils permettant de réaliser un diagnostic éducatif sur l'état des connaissances du patient sur ses traitements, ainsi que les croyances associées. Ce support a permis de mener une enquête prospective observationnelle sur cinq mois dans deux centres hospitaliers, par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs visant à évaluer les connaissances du patient sur son traitement, ainsi que l'importance accordée à chaque médicament à l'aide d'un score. Vingt-six entretiens ont été menés. Les patients ne pouvaient en général pas citer l'intégralité de leurs traitements et avaient recours à l'automédication. De fortes représentations ont été notées, avec une importance moindre donnée aux médicaments anti-thrombotiques et aux anti-infectieux alors que les risques contre lesquels ils luttent sont vitaux. Les notes les plus élevées étaient données aux anticancéreux et aux traitements symptomatiques comme les antalgiques. D'autres outils ont été construits pour répondre aux besoins de formation des patients.
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Catalogueur :
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RESOdoc
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