Titre :
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L'éducation du patient : contexte méthodes et pratiques : à propos de l'asthme
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in :
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Auteurs :
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François Martin ;
Brigitte Sandrin-Berthon ;
Isabelle Aujoulat ;
Corine Ottenheim
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES), 1997
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Format :
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pp. 111-121
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION POUR LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
METHODOLOGIE
MEDECINE GENERALE
MEDECIN
ROLE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
MALADIE CHRONIQUE
MALADIE RESPIRATOIRE
ASTHME
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Résumé :
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Une question était posée : une démarche d'éducation du patient atteint d'une maladie chronique : pouvez-vous décrire vos pratiques et vos difficultés ? L'éducation du patient a été définie comme une activité volontaire visant à l'apprentissage de modes de vie et de sujets relatifs à la santé. La pratique de l'éducation du patient suppose, de la part du médecin, un transfert explicite de savoirs et de compétences de pédagogue. L'éducation est vue comme un moyen et non comme un fin et des situations cliniques sont citées au cours desquelles les effets de l'éducation du patient sont perçus comme très positifs.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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