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Auteur Elisabeth Zucman |
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L'adolescence est une période critique car il est plus difficile pour le jeune handicapé d'affirmer, auprès de ses parents et de l'équipe éducative, son identité en tant qu'être autonome et sexué.texte imprimé
« Aborder dans le cadre d’une réflexion de fond « l’action médico-sociale au service des personnes handicapées », c’est s’engager résolument dans un combat qui touche au vivre ensemble, à nos responsabilités et à nos solidarités auprès des perso[...]texte imprimé
« Aborder dans le cadre d’une réflexion de fond « l’action médico-sociale au service des personnes handicapées », c’est s’engager résolument dans un combat qui touche au vivre ensemble, à nos responsabilités et à nos solidarités auprès des perso[...]texte imprimé
Dans les années 1960 émerge en France une nouvelle approche de la personne handicapée. Sa position auprès de ses proches et au sein de la société commence alors à être envisagée en termes de reconnaissance, de droit et de soins. À cette époque l[...]Article : texte imprimé
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E.Zucman a établi une liste de dix repères quant aux interactions entre les parents et professionnels. Repères qui sont presque des commandements.texte imprimé
Jean-Pierre Deschamps ; MANCIAUX M. ; SALBREUX R. ; VETTER J. ; Elisabeth Zucman ; Université de Namur | Paris : Flammarion | Médecine-SciencesSont analysés : les répercussions psychologiques du handicap sur le jeune et sa famille, les répercussions du handicap sur les besoins fondamentaux de l'enfant et ses réactions d'adaptation : (le besoin d'amour et de sécurité, le besoin d'expéri[...]Article : texte imprimé
L'annonce, fin 2008, de la prochaine révision des lois de bioéthique a été suivie par de multiples débats publics dans les medias, les grands corps professionnels - médecine et droit par exemple - ainsi que dans certaines associations: l'Apajh ([...]Article : texte imprimé
Quelle intégration et quel handicap ? (Statistiques et trois catégories de handicapés au début du siècle étaient considérées : ceux de l'hôpital, ceux de l'école et ceux de la colonie), les acteurs de l'intégration (l'enfant différent, réputé no[...]Article : texte imprimé
"Par manque de temps et de moyens les personnes handicapées dépendantes ne reçoivent généralement pas les soins, l'attention ni l'écoute qui leurs sont nécessaires. Pour Elizabeth ZUCMAN, il faut mieux former, informer et soutenir tant les soign[...]texte imprimé
À l’initiative du Groupe polyhandicap France et de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, des parents, des professionnels et des philosophes se sont associés pour confronter, dans chaque domaine de la vie au quotidien des pers[...]texte imprimé
Pourquoi et comment en sommes-nous tous arrivés à ne percevoir les personnes vulnérables que dans leurs différences et leurs déficiences jusqu'à oublier combien, membres d'une même humanité, nous nous ressemblons ?Élisabeth Zucman analyse ici l'[...]texte imprimé
Elisabeth Zucman | Toulouse : Editions Eres | L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées | 2016"Ceux qui ne guériront pas sont nombreux aujourd'hui, personnes figées, personnes handicapées, malades atteints de pathologies évolutives létales ou de maladies chroniques... Depuis quelques décennies, l'écart ne cesse de s'accroitre entre des p[...]Article : texte imprimé
SANTONI F. ; TOMKIEWICZ S. ; Elisabeth Zucman ; TURPIN P. | Paris : La documentation française | Problèmes politiques et sociaux |Les réponses aux besoins éducatifs : en première partie : les institutions du secteur médico-social : des structures multiples : les services sur les lieux de vie, et le placement en institutions, (définitions de ce qu'est un CDES, une assemblée[...]Article : texte imprimé
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