Résumé :
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Les définitions présentées dans cette communication sont le résultat de choix issus à la fois : de pratique d'accompagnement de projets dans divers mileix de soins, d'une tentative de compréhension de l'évolution internationale du champ concerné, du besoin de concrétiser, opérationaliser et délimiter les zones de pratiques et d'évaluation de leurs processus et effets. Il y a un lien indiscutable quoique rarement conscient, entre les valeurs qu'un médecin considère comme importantes, la représentation qu'il se fait de sa profession et de son rôle, et la manière dont il agit professionnellement. Le rôle du médecin peut se décrire comme une réponse à la plainte du patient sous forme curative, préventive ou palliative.Dans le champ de la santé publique, l'éducaton du patient correspond à un transfert de pouvoir et de savoir du médecin au patient. Dans la conception ou l'évaluation des actions d'éducation pour la santé, il ne faut pas oublier que l'institution tient une place importante à égalité avec les deux autres éléments du trio éducatif patient-soignant-institution.
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