Résumé :
|
ll y a un an que la rédaction de L’école des parents réfléchit à ce numéro sur le coaching parental – fera, fera pas – signe que cette pratique en plein essor soulève des questions et suscite des réticences au sein des EPE. Le simple mot de coaching, galvaudé, prend à rebrousse-poil : les coachs exercent leur emprise partout, à la maison et dans l’entreprise, à l’école et même dans nos lits! Il évoque une pratique mercantile, qui exploite, en l’occurrence, l’anxiété des parents, soucieux de réussir l’éducation de leurs enfants , […]|Notre dossier […] sans prendre position, tente de décrypter cette nouvelle pratique, en souligne les points forts et les limites, analyse les raisons de son succès, et la met en perspective au regard, entre autres, d’une approche psychologique. Le coach y apparaît comme un accompagnateur, à égalité avec le coaché, et l’emmène vers un objectif défini à deux, en valorisant ses ressources : une démarche co-constructive, qui rappelle celle des EPE. Son action, rapide, quantifiable, se révèle à l’opposé d’une prise en charge thérapeutique, souvent longue, aux effets incertains et parfois déstabilisante. […] [Marcelli D. Extraits de l’éditorial]
|