Détail de l'auteur
Auteur François Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (41)
texte imprimé
BRANDIBAS G. ; FOURASTE R. ; VAYSSE G. ; François Dubet ; DESSOY E. ; Dieudonné Leclercq ; DUPONT P. ; Michel Janosz ; LE BLANC M. ; GASPARD J.L. ; CLANET C. ; François Martin ; LEVINE J. ; Benoît Jeunier ; MORCILLO A. ; PELISSIE J.R. ; CHAZAL Y. ; MEIRIEU P. | Paris : L'Harmattan | Santé, Sociétés et Cultures | 2005« Toute activité humaine comporte des risques. Mais bien sûr, certaines conduites sont plus dangereuses que d'autres. On songera aujourd'hui aux risques liés à la conduite d'un véhicule, à la pratique d'un sport ou de jeux agonistiques, aux prat[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Claude Attali ; GAY B. ; Séminaires, Université d'été, Corrèze du 4 au 7 juillet 1996 (Corrèze, 1996) ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Isabelle Aujoulat ; Corine Ottenheim ; François Martin | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997La médecine générale est une discipline à part entière reposant sur des caractéristiques propres, faisant l'objet d'une recherche et d'un enseignement spécifiques. Elle est construite sur un modèle théorique différent de celui de la médecine spé[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
François Martin ; CENTRE HOSPITALIER DE DREUX FRANCE ; Remi Gagnayre ; Pierre-Yves Traynard ; André Grimaldi | 2013Ce chapitre aborde la place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge de l'asthme, des programmes, méthodes et typologies éducatives choisies et mises en places actuellement.texte imprimé
François Martin ; Dominique Simon ; Pierre-Yves Traynard ; François Bourdillon ; Remi Gagnayre ; André Grimaldi | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Abrégés | 2009L'asthme est une maladie modèle de l'éducation thérapeutique. En effet, si les traitements en sont efficaces, bien codifiés, facilement accessibles, les conséquences de l'inobservance, du non-respect des recommandations, de la non-implication du[...]texte imprimé
François Martin ; CENTRE HOSPITALIER DE DREUX FRANCE ; Remi Gagnayre ; Pierre-Yves Traynard ; André Grimaldi | 2013Ce chapitre aborde la place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge de l'asthme, des programmes, méthodes et typologies éducatives choisies et mises en places actuellement.texte imprimé
texte imprimé
François Martin ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Isabelle Aujoulat ; Corine Ottenheim | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997Une question était posée : une démarche d'éducation du patient atteint d'une maladie chronique : pouvez-vous décrire vos pratiques et vos difficultés ? L'éducation du patient a été définie comme une activité volontaire visant à l'apprentissage d[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Alain Deccache ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Université Catholique de Louvain-UCL ; Isabelle Aujoulat ; RESO - Service de Promotion de la Santé de l'Université catholique de Louvain ; Corine Ottenheim ; Séminaires, Université d'été, Corrèze du 4 au 7 juillet 1996 (Corrèze, 1996) ; François Martin | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997Les définitions présentées dans cette communication sont le résultat de choix issus à la fois : de pratique d'accompagnement de projets dans divers mileix de soins, d'une tentative de compréhension de l'évolution internationale du champ concerné[...]texte imprimé
René Demeulemeester ; AVARGUES M.C. ; BUREAU PROMOTION ET PROSPECTIVE EN SANTE ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Séminaires, Université d'été, Corrèze du 4 au 7 juillet 1996 (Corrèze, 1996) ; Isabelle Aujoulat ; Corine Ottenheim ; François Martin | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997L'éducation du pour la santé peut contribuer de manière efficace à l'amélioration de la santé en France. La crise du système de santé crée des opportunités de développer les pratiques d'éducation pour la santé. Ce développement nécessaire ne va [...]texte imprimé
Brigitte Sandrin-Berthon ; Isabelle Aujoulat ; Corine Ottenheim ; François Martin ; CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) ; COMITE D'EDUCATION POUR LA SANTE D'EURE-ET-LOIR ; UNITE DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE ; HOPITAL DE DREUX ; Séminaires, Université d'été, Corrèze du 4 au 7 juillet 1996 (Corrèze, 1996) | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997L'éducation du pour la santé fait partie de la pratique quotidienne des médecins généralistes : conseils sur l'alimentation ou le sommeil des enfants, éducation affective et sexuelle lors d'une première prescription contraceptive, aide au sevrag[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
DELEFOSSE F. ; PARIS P. ; François Martin ; MORET L. ; CHG DREUX ; CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE DREUX | Migrations santé |L'article est consacré à l'étude épidémiologique prospective et descriptive que les chercheurs de l'Unité de prévention et d'Education (UPE) de Dreux, ont réalisé après un travail de six mois auprès de 300 patients admis au Centre Hospitalier Gé[...]texte imprimé
Philippe Lecorps ; ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Séminaires, Université d'été, Corrèze du 4 au 7 juillet 1996 (Corrèze, 1996) ; Isabelle Aujoulat ; Corine Ottenheim ; François Martin | Vanves : CFES – Comité Français d’Education pour la Santé (devenu INPES) | 1997L'éthique est l'investigation de ce qui a une valeur, de ce qui compte réellement, du sens de la vie, de ce qui rend la vie digne d'être vécue, de la façon correcte de vivre