Résumé :
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"Du mariage civil à la loi antidiscrimination du 25 février 2003, qui inclut l'orientation sexuelle dans la liste des critères de discrimination couverts, les pouvoirs publics belges ont montré leur volonté de veiller au respect de la diversité sexuelle mais l'homophobie n'a pas pour autant été éliminé de notre horizon sociétal.|L'école est un milieu particulièrement concerné par cette question, en Belgique comme ailleurs. Cette constatation a poussé l'UNESCO à organiser en décembre 2011 la toute première consultation internationale des Nations unies sur le thème du harcèlement homophobe dans les établissements d'enseignement. Car si l'école contribue au problème, elle fait évidemment partie de la solution : combattre l'homophobie et la transphobie dans et par l'éducation.|Ce mois-ci, le JDJ pose sa pierre à l'édifice en vous proposant un dossier sur ce thème. Florence Pondeville, Davy Verhard et Yves Dario, collaborateurs au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, livrent une série de pistes pour construire un environnement ""lesbigays friendly"" à l'école. Cédric Piechowski, coordinateur de l'association Tels Quels Jeunes, fait le point sur ce qu'est le coming-out et offre ainsi de précieux repères pour accompagner au mieux les jeunes qui vivent ce passage. A travers des témoignages, l'association Genres Pluriels se penche sur la question délicate et complexe de la transidentité en milieu scolaire et formule ses recommandations. Enfin l'Institut pour l'Egalité hommes-femmes s'intéresse à une réglementation particulièrement discriminante pour les personnes transgenres : l'impossibilité de changer leur identité sur leurs diplômes, ce qui les poussent alors au coming-out forcé.|Le chemin reste long à parcourir, comme le montrent également deux questions-réponses parlementaires, l'une sur les réponses apportées aux violences homophobes, l'autre sur la suppression du transsexualisme de la liste des affections psychiatriques. Une réalité en France depuis 2010, mais pas encore en Belgique..."
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