Titre :
|
Adolescents : comment se métisser ? (2016)
|
Auteurs :
|
SIMON A. ;
AHOVI J. ;
Marie-Rose Moro
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 93, Juin 2016)
|
Article en page(s) :
|
pp. 37-48
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADOLESCENCE
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
ASPECT INTERCULTUREL
MIGRANT
METISSAGE
INTEGRATION CULTURELLE
INSERTION SOCIALE
ACCOMPAGNEMENT
MEDIATION
|
Résumé :
|
L’adolescence est une étape importante dans le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il se complexifie lorsque l’adolescent doit jongler entre différents univers culturels. En effet, pour des adolescents qui grandissent en France avec des origines d’ailleurs, la question du métissage est au cœur de leur quête identitaire. Cela implique alors de chercher entre le « ici » et « l’ailleurs », en prenant en compte l’histoire migratoire qui peut parfois se vivre de manière traumatique. Il faut alors créer à notre tour des dispositifs métissés afin de les accompagner de manière adaptée. C’est justement l’enjeu de la clinique transculturelle. À travers des apports théoriques et une situation clinique, nous verrons que c’est tout un travail de lien qui définit le métissage des adolescents.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|
En ligne :
|
file:///C:/Users/msoc.public4/Downloads/READ_093_0037%20(1).pdf
|