Résumé :
|
La notion de harcèlement scolaire, qui est la traduction de school bullying, est un concept récent. On parle de harcèlement scolaire lorsqu’un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant–dominé de la part d’un ou plusieurs élèves. L’échec de la dynamique de groupe, l’incapacité à verbaliser ses émotions, la difficulté à se mettre à la place de l’autre sont des éléments clefs dans le harcèlement scolaire.|Nous pensons que l’alexithymie et l’empathie sont modifiées chez les élèves impliqués dans le harcèlement et qu’une médiation en classe a un intérêt pour limiter le phénomène. Ce travail a pour objectifs tout d’abord de mettre en évidence une diminution du harcèlement après une intervention en classe avec un médiateur qui met en jeu les émotions des élèves, puis d’étudier l’évolution des harceleurs, de l’empathie et de l’alexithymie, enfin d’explorer les corrélations entre l’empathie, l’alexithymie, les agresseurs et les victimes. […]
|