Résumé :
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Le neurofeedback par la création d’une boucle psychophysiologique rétroactive présente des avantages, en comparaison des autres techniques de remédiation cognitive utilisées dans la prise en charge des enfants souffrant de trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Pourtant, bien que cette technique soit utilisée depuis près de 20 ans dans le TDA/H, son niveau de preuve d’efficacité reste débattu. L’évolution du nombre de publications recensées par la base de données électroniques PubMed par les termes medical subject headings (Mesh) « Neurofeedback » et « Attention-Deficit Disorder with Hyperactivity » permet de proposer une analyse de l’évolution de la littérature sur le neurofeedback et le TDA/H suivant deux périodes : avant 2011 et après 2011. Les premières études avant 2011, sur neurofeedback et TDA/H, ont mis essentiellement l’accent sur la qualité du protocole de neurofeedback et de l’effet d’apprentissage au cours des séances, aux dépens de la construction méthodologique du protocole en lui-même (absence de randomisation et de groupe témoin). Cette attention semble avoir diminué dans les études plus récentes, qui se concentrent sur la construction de protocoles plus rigoureux (avec groupes témoins de meilleure qualité et évaluations en aveugle). Cependant, les conditions de bonne pratique du neurofeedback lui-même sont le pendant indispensable aux études de preuve d’efficacité bien conduites. Ainsi les futures études d’efficacité du neurofeedback dans le TDA/H devront allier la qualité méthodologique des études randomisées contrôlées en aveugle à la qualité de la conduite des séances de neurofeedback.
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