Résumé :
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S'il est une question qui aujourd 'hui se pose dans toutes les institutions|éducatives, et qui bien souvent met à malles équipes, tant elles ne se sentent|guère à l'aise en ce domaine, c'est bien celle de la sanction.|Le propos de l'auteur s'appuie sur une expérience et sur un héritage:|- l'expérience, c'est celle de plus de trente années de l'exercice de la|fonction de directeur, dans des services de prévention spécialisée ou des|foyers d'action éducative, habitués par le ministère de la Justice au titre|de la protection de l'enfance en danger et de l'ordonnance de 45. Face au|problème de confrontation au non-respect de la règle par les adolescents|accueillis, la question de la sanction se pose au quotidien, et les tensions|sont parfois vives au sein de l'équipe éducative entre les porteurs d'une|grande fermeté et ceux qui prônent une attitude compréhensive.|- l'héritage, c'est celui d'un pédagogue du XIXème siècle, peu connu en|France, Jean Bosco (1815-1888), qui inventa un courant pédagogique|qu'il nomma: la méthode préventive dans l'éducation de la jeunesse. [...]
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