Résumé :
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Dans les interventions auprès des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, les problèmes de propreté (énurésie, encoprésie) constituent un frein majeur pour le développement des capacités d’autonomie et pour l’intégration sociale. La Haute Autorité de santé (HAS) préconise d’accorder une attention particulière à l’évaluation et à la participation active des parents au processus d’élaboration du projet de vie de ces enfants. L’objectif de cette mise au point est de recenser les travaux portant sur l’évaluation des problèmes de propreté, afin d’identifier les outils qui pourraient être proposés aux enfants porteurs à la fois de TSA et de retard mental, aux parents, aidants et professionnels. Dans un premier temps, nous définissons les problèmes de propreté de manière générale et présentons une sélection d’apports issus des approches psychodynamique et développementale, qui nous paraissent susceptibles d’éclairer, de façon complémentaire et utile, ces questions d’acquisition de la propreté. Nous décrivons ensuite les spécificités relatives aux TSA et au retard mental. Notre revue de la littérature a retrouvé peu de travaux concernant les problèmes de propreté et aucun sur la population TSA avec retard mental. Elle a toutefois permis d’identifier un outil générique d’évaluation des problèmes de propreté, développé par Matson et son équipe : le POTI (Profile of Toileting Issues ou Profil des problèmes de propreté). Nous présentons le POTI, qui peut être utile aux familles et aux professionnels, et mettons en perspective l’intérêt d’en évaluer la pertinence auprès de cette population spécifique. Il serait également pertinent d’étudier l’effet du niveau d’autisme ou de retard mental sur ces problèmes de propreté.
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