Résumé :
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Les refus scolaires sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en pédopsychiatrie. L’école sollicite les remaniements cognitifs, affectifs et identitaires des adolescents, pouvant révéler des difficultés individuelles. Le refus scolaire recouvre des situations variées et autant d’hypothèses diagnostiques pour le clinicien. […]|[Un] cas clinique [exposé dans l’article] illustre la question du diagnostic de phobie scolaire (ou refus scolaire anxieux), des diagnostics associés et des diagnostics différentiels. Le traitement de la phobie scolaire est souvent long et le pronostic médiocre. Un travail de réseau est nécessaire pour favoriser une reprise scolaire rapide afin de limiter, tant que possible, la chronicisation du symptôme. Un partenariat étroit entre les différents professionnels sanitaires et pédagogiques est indispensable. Cette observation soulève la question spécifique de la construction identitaire chez l’adolescent dans une approche transculturelle. En situation de migration, la réussite scolaire peut être une forme d’intégration dans le pays d’accueil. L’adolescent, en quête de son identité, peut être pris entre un désir d’intégration porté par ses parents, son propre désir et le risque de rupture avec son identité familiale.
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