Titre :
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L'institution et la place des familles en protection de l'enfance (2014)
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Auteurs :
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VICENTE C. ;
SCHOM A.C. ;
ROBERT PH.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Dialogue (n° 206, décembre)
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Article en page(s) :
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pp. 35-46
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PROTECTION INFANTILE
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
ENFANT MALTRAITE
PHILOSOPHIE
LEGISLATION
FRANCE
STATUT
PARENT
ACCOMPAGNEMENT
PARENTALITE
ROLE DE L'INSTITUTION
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Mots-clés:
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PSYCHANALYSE
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THEORIE
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PSYCHISME
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THEORIE PSYCHANALYTIQUE
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Résumé :
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Le système de la protection de l’enfance a progressivement évolué en lien avec les lois de 2002 et de 2007 qui ont réaffirmé l’importance de la place des parents. Loin d’une condamnation de la famille, il vise désormais un accompagnement de cette dernière en vue de la réinsertion future de l’enfant. Adossé aux théories groupales et familiales psychanalytiques, l’article propose une réflexion sur la fonction psychique de l’institution et discute, cas clinique à l’appui, des aménagements du cadre thérapeutique nécessaire pour faire évoluer les familles et entretenir le lien malgré l’absence de relations. Car c’est après un véritable temps de séparation qu’un travail sur la groupalité psychique du jeune permettra de faire évoluer la famille.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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